Blog

Journée européennes des métiers d'art

Jema 2018 marc zommer photographies deux mains la terre 4 Jema 2018 marc zommer photographies deux mains la terre 45

Jema 2018 marc zommer photographies deux mains la terre 18 Jema 2018 marc zommer photographies deux mains la terre 24

Samedi 7 et dimanche 8 avril derniers se sont déroulées les journées européennes des métiers d'art, vous avez été nombreux à y avoir participé .  Autour d'un petit café, nous avons pu apprécier les quelques démonstrations de travailler la terre avec madame Catherine Ocquet artisan potière à Baisieux (59780), avec un savoir faire qui s'acquiert au fur et à mesure des années., bien sur '' Deux Mains la Terre '' reste dans la transmission, d'ailleurs des cours sont donnés pour l'occasion.

Vos questions et votre écoute confirment encore que la poterie reste une valeur noble et digne d'intérêt. Certains ont même endossé le tablier de potier, surpris de ce qu'ils étaient capables de faire dans une ambiance douce et chaleureuse. Merci encore à madame Catherine Ocquet de Deux Mains la Terre d'avoir comme chaque année ouvert son atelier pour notre plus grand plaisir

Carnaval de Malo

Carnaval malo 2018 14Carnaval malo 2018 15

Le carnaval de Dunkerque reste un évènement incontournable sur notre littoral et j’en suis toujours autant émerveillé.

Ce dimanche 18 février la bande de Malo a été comme à l’accoutumé extraordinaire. J’étais si fier malgré ne pas être natif du littoral, de voir tous ces ’’carnavaleux ’’ faire la fête dans le plus grand respect. Derrière ces masques et ces déguisements en tous genres, on ne reconnait personne, des hommes déguisés en femmes dévoilant sans pudeur les jambes poilues, des femmes déguisées en hommes, des moines excentriques, des militaires d’un autre temps, des accoutrements totalement improbables, que sais-je encore.

Toute la population se donne rendez-vous pour une participation sans égale, il n’y a plus de niveau social, plus d’âge, plus aucune différence, ces milliers d’anonymes ne forment qu’un. Souvent ces carnavaleux me racontaient leur passion du carnaval, leur attachement à la tradition du plat pays, revendiquant farouchement leurs racines, j’avais l’étrange impression de faire partie de chaque famille tant ils se livraient.

La musique est partout, elle nous enveloppe à chaque coin de rue, à chaque café ou dans les maisons des particuliers ouvertes à tous (ce qu'on appelle ‘’chapelle ‘’). Les parapluies cadencent les chansons païennes que tout le monde connait sur le bout des ongles, chantées à l’unisson, défilant dans les rues. Tambours, cuivres et fifres en tous genres rythment la bande jusqu’à la place Turenne, lieu mythique où ces milliers d’enfants de Jean Bart, dans un chahut indescriptible se retrouvent pour la ronde finale du rigodon.

L’émotion nous prend sans retenue lorsque s’entonnent comme chant patriotique, les premières mesures de l’hymne à Jean Bart, les yeux brillants d’émotion, des milliers de personnes rendent hommage une dernière fois, à ce corsaire tant adulé. Encore une fois une belle réussite pour la bande de Malo, toujours au rendez-vous.

Je voulais remercier vivement tous ces anonymes, toutes ces très belles rencontres de m’avoir permis de faire mes prises de vues mais aussi de leur gentillesse, de leur simplicité, de leur authenticité..

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, vos impressions, un petit mot de vous, un grand souvenir pour moi. 

(N'oubliez pas de confirmer l'anti spam à la fin de votre commentaire)

Merci à tous - Albums photos

Antoine, Lucas, Marceau et Elonie

Mes vifs remerciements à Antoine, Lucas,  Marceau et Elonie

 Antoine marc zommer photographies 3 Lucas marc zommer photographies 3 Marceau marc zommer photographies 6 Elonie marc zommer photographies 3

Un grand merci à Antoine, Lucas, Marceau et Elonie pour leurs participations au shooting portrait. Il n'est pas facile de se présenter
devant un objectif lorsque l'on en n'a pas l'habitude et pourtant, ils ont tous joué le jeu dans la bonne humeur.
Sourire ou pas, debout ou pas, accessoiriser ou pas ? etc .... Nous avons préféré rester dans la simplicité, sans décor et sans artifice,
ainsi mettre en valeur leur propre personnalité en quelques clics.

Je vous laisse découvrir ces moments de partage : Album Photos

 

 

14 Juillet au parc Engrand - Hellemmes

14 juillet au parc Engrand - Hellemmes (59) - Concert Fabienne Dierick et Yvon Delannoy

Les festivités du 14 juillet au parc Engrand à Hellemmes ont été comme d'habitude un véritable succès. Stacey King, St.phan Rizon et
Myriam Abel, artistes incontournables de The Voice et de la Nouvelle Star sans oublier Emile et Image enivrant la foule de leurs tubes
des années 80.

Yvon et fabienne marc zommer photographies 65Yvon et fabienne marc zommer photographies 37

Le top départ a été donné par nos artistes locaux et notamment par Yvon Delannoy notre rocker au grand coeur que tout le monde connait
aujourd'hui. L'artiste ne s'est pas produit seul cette année car Fabienne Dierick était aussi de la partie. Duo de choc reprenant les grands
standards du rock international, John Lennon, Cat Steven, Slade etc ... avec leur touche personnelle mais restant toujours dans le respect des artistes. 
Une demi heure de prestation non stop offrant au public venu nombreux, un moment de joie et de partage. 

De formation "electrique" Fabienne et Yvon se produisent aujourd'hui en acoustique pour notre  plus grand plaisir ce qui n'enlève rien à la qualité de leur performance, bien au contraire. Professionnels jusqu'au bout de la note, ils vous emmènent dans une ambiance endiablée dans ce rock qui nous tient tant à coeur. Un retour magistral par une indéniable réussite artistique.

Bravo et merci encore de nous avoir fait revivre ces moments cultes, un goût de trop peu, alors vivement l'année prochaine.

Je vous laisse découvrir quelques clichés de leur prestation. Album photos

 

 

Shooting photos avec Camille

 
Camille hiver 4 marc zommer photographies 5

Encore une fois Camille a été formidable pour ce shooting photos, jouant le jeu parfaitement. Nous discutons beaucoup avant chaque séance pour trouver le fil conducteur des prises de vues. Des idées communes font que nous ne perdons pas de temps à chercher le jour J.

Tout est bien organisé gardant en tête que le résultat sera vu par un grand nombre de personnes. Bien que l'esprit reste professionnel, nous restons dans la bonne humeur sans jamais se prendre la tête, chacun se fait confiance. Nous ne voyons pas le temps passer, tellement nous sommes investis par les univers choisis à l'avance.

 

 

Camille marc zommer photographies 7Camille l marc zommer photographies 30 Camille rouge marc zommer photographies 35 

Un grand coup de chapeau à Camille pour la photo sous la neige, pas facile de poser sous cette chaleur mais il fallait réussir ce défi pas gagné d'avance. Très éprouvant malgré cette préparation minutieuse à cause de la chaleur, des poses, des éclairages, des flashs etc ...On ne s'en rend pas compte en voyant le résultat et pourtant. Le plaisir reste intact, rythmé par un fond musical adapté aux thèmes tout au long du shooting.

D'autres idées sont déjà en tête .... Je vous laisse découvrir comment Camille a su libérer sa timidité  par sa détermination, sa confiance, des poses parfois difficiles.

Album photos

 

 

Grand flashmob Stadium - Championnat d'Europe d'athlétisme

Athletisme 2017 marc zommer photographies 12Ce Vendredi 23 juin au Stadium de Villeneuve d'Ascq (Nord), s'est déroulé la première journée des championnats d'Europe d'athlétisme par équipes. Trois jours de compétitions à très haut niveau. 

Athletisme 2017 marc zommer photographies 11

Cet évènement mondial a été fort remarqué par un flashmob de plus de 2000 personnes, adultes et enfants, organisé avec brio par UMITOMI, grand danseur, professeur de fitness, de danses latines etc ... Animateur de grands évènements, il a été une fois de plus à la hauteur de sa réputation. Ce n'était pas une mince affaire que de rassembler autant de personnes pour l'occasion, son défi a dépassé toutes les espérances. Umitomi, ne laisse rien au hazard, professionnel jusqu'au bout avec une équipe toute aussi efficace d'où cette performance.

Umitomi va encore plus loin, à la cérémonie d'ouverture, tous les participants de ce fabuleux flashmob, se sont regroupés sur la pelouse portant chacun un ballon.

L'hymne national repris par le public et par tous ces enfants fut un moment fort de la cérémonie. Le lacher de ballons donna le top départ de la course populaire des 10kms encouragée par ces enfants tout au long de la piste.

Un grand merci à UMITOMI et toute son équipe pour ces instants riches de partage. Album photos

 

 

 

Festival du lac - Association Quanta

Beaucoup de monde en ce dimanche 11 juin au festival du lac, au parc du Héron de Villeneuve d'Ascq (Nord), avec des rencontres toujours aussi intéressantes. Cela fait pourtant plusieurs années que je participe à "La fête du terroir" aujourd'hui appelé Festival du lac et je suis toujous agréablement surprise de voir les stands envahis par tant d'intérêt.

Quanta 2017 deux mains la terre marc zommer photographies 30Quanta 2017 deux mains la terre marc zommer photographies 28Quanta 2017 deux mains la terre marc zommer photographies 17

Les promeneurs venus en famille, s'agglutinant devant des démontrations de tournage poterie par exemple. Comment transformer une balle de terre en tasse, bol, saladier, pichet ou autre ?. Qu'importe l'age, l'intérêt est bien là et la magie s'opère au fur et à mesure de la démonstration, puis lorsque j'entends "Ouahou c'est génial", ou bien "On ne savait pas que c'était si technique" et encore "C'est possible de faire un stage ?" Je me dis que le métier d'artisanat succite encore des passions et pourquoi pas des vocations. 

Ambiance conviviale pendant 3 jours, mélangeant musique par des groupes locaux, concert de l'école de musique de Villeneuve d'Ascq, percussions brésiliennes du groupe Batucada sans oublier le théatre, bal folk, éco-village, les animaux de la ferme, les clowns amusants les grands et les petits. Une nouvelle édition pleine de succès, vivement l'année prochaine.

 

 

Le petit Montmartre (Tournai en Belgique)

Le "petit Montmartre" s'installe depuis quelques années déjà sur la place du vieux marché à Tournai (Belgique), tous les 1er dimanche du mois, de mai à septembre. C'est devenu aujourd'hui un incontournable lieu artistique, que tout le monde connait, étant situé juste au pied
de la magnifique cathédrale Notre - Dame et du Beffroi.


Petiit montmartre tournai deux mains la terre marc zommer photographies 26 copierPetiit montmartre tournai deux mains la terre marc zommer photographies 24 copier Petiit montmartre tournai deux mains la terre marc zommer photographies 68 copier 
Petiit montmartre tournai deux mains la terre marc zommer photographies 22 copier

Une quarantaine d' artisants belge et français font découvrir sur le lieu même, leurs activités comme la poterie, le dessin, la peinture point par point pour des tableaux décoratifs, travailler le cuir, crééer des bijoux fantaisistes etc ...  leur créativités débordantes passionnent les badauds venus nombreux encore une fois.

Une ambiance festive par les groupes musicaux venant égaier cette manifestation Sans oublier le concert d'un carillon. Ce premier dimanche de juin a été une belle réussite

 

 

Mon pote Yvon

Chapeau l'artiste !

Mon vieux pote YvConcert yvon marc zommer photographies 66 copieron,  sous sa carapace de bad boy, reste le rocker au grand cœur. La sensibilité à fleur de peau, se ressent également au tgravers de sa musique. J’ai eu le privilège un jour, de découvrir une de ses chansons, il ne parle jamais de ce talent caché de compositeur, n’en fait pas étalage, par pudeur certainement. J’en ai encore les larmes aux yeux, tellement le texte et la mélodie étaient touchants, chacun pouvant s’identifier.Musicien, chanteur, compositeur,  il parcourt parfois les scènes en toute modestie, en toute simplicité. La fête champêtre d’Hellemmes au parc Bocquet (Nord), en a été encore une fois, la démonstration de son immense talent. Seul à la guitare, reprenant un medley rock de groupes mythiques des années 70, 80, Beatles, Supertramp, Johnny Cash et bien d'autres. Puis dans un autre registre, sa magnifique interprétation de "Parle-moi" …. D’Isabelle Boulay, ou "Je m'en vais" de Vianney….. il en a encore sous le pied mon pote Yvon.

Concert yvon marc zommer photographies 6 copier 

 

 

 

 

 

 

 

Les véritables amis deviennent de plus en plus précieux avec le temps qui s’égraine.  Mon pote Yvon en fait parti et j’en suis fier, je le connais depuis tant d’années, il reste toujours le même, à l’image de ce qu’il y a de plus pur. Droit, honnête, travailleur, restant toujours à l’écoute. Yvon, le rocker au grand coeur, son titre n'est pas usurpé. Ses reprises restent toujours dans le respect de ses auteurs, un passionné éclectique. 

La passion de la musique, il la partage parfois avec son fils Sylvain, tout aussi talentueux, la relève est faite. Chapeau l’artiste !!  Album 

Lire la suite

Journées européennes des métiers d'art 2017

Cathy ocquet deux mains la terrejema 2017 marc zommer photographies 35 copier Cathy ocquet deux mains la terrejema 2017 marc zommer photographies 27 copier Cathy ocquet deux mains la terrejema 2017 marc zommer photographies 17 copier Cathy ocquet deux mains la terrejema 2017 marc zommer photographies 43 copier

Ce week-end 1 et 2 avril se sont déroulées les Journées européennes des métiers d’art, encore une fois le public  était au rendez-vous à ce petit artisant potier "Deux mains la terre" . Le point commun de toutes ces rencontres, vouloir s’évader, ne plus penser à son quotidien le temps d’une séance et faire corps avec la matière. Retourner à l’essentiel et prendre enfin le temps.

Cette initiative est une bonne chose pour faire connaître les métiers d’art, la poterie suscite encore bien des intérêts.  Après quelques démonstrations, le regard n’est plus le même lorsque l’on voit le métier de l’intérieur, les langues se délient, les questions foisonnent.  Les gens osent, s’intéressent de plus près et c'est plutôt bon signe.

Merci à toutes ces personnes anonymes pour qui l’artisanat reste très important.  Se rendant compte du temps passé pour chaque création unique, de solides compétences, d’un savoir faire et le respecte, mais surtout de la passion qui les anime.

Le light painting

Sujet très intéressant, tant la diversité est grande.

Light painting 1 marc zommer photographies copier Sujet 25 marc zommer photographies 3 copier Light painting 3 marc zommer photographies copier

Technique assez simple : Rester à 100 iso si possible afin de garder une très bonne qualité d'image, petite ouverture pour une netteté sur tous les plans, 1/30s pour le temps d’éclairage.
La mise au point en auto focus et ensuite basculée en manuel, n'oubliez pas que le pied est indispensable à cette vitesse. C’est plutôt la mise en place qui reste difficile. Le rouge est le noir se marient très bien pour un contraste efficace sans être trop brutal

2 logiciels téléchargés sur tablette : Pocket Sofbox pour l’éclairage et Light painting Helper pour la création de fonds et un peu de post traitements et vitre transparente pour le reflet.

  

Plus de 25 heures de Zumba, record du monde battu !!!

Umitomi marc zommer photographies 19 copierL’audace d’un coach hors du commun, Umit Koç sportif et danseur émérite a eu la folle idée de battre le record du monde de durée, d’une séance de Zumba. Tout cela régi par les règles très précises du comité du Guinness, appliquées à la lettre.

Son envie a été très communicative et payante, 36 participants venant de plusieurs associations  de la région,  Lille, Fretin, Lomme, Houplines, Armentières, Mons-en Baroeul mais aussi de bien plus loin, Lens, Région parisienne et Normandie.

De 16 à 60 ans, tous et toutes étaient prêts à battre ce record du monde, 21 personnes ont terminé à plus de 25 heures, sous des musiques de hip hop, brésiliennes, latinos et orientales, un exploit qu’elles n’oublieront pas de sitôt.

Umit, lors de la remise de médailles, n’a certainement pas oublié les coachs et tout ce bénévolat sans quoi, rien n’aurait pu se faire, Pauline, le jury, les techniciens, les soutiens  … Il n’oublie personne, comme il dit « C’est le record d’une équipe et tout le monde est important ».

Un vibrant hommage a été rendu à Véronique très appréciée par tous, partie tragiquement, Lucie sa fille gravant pour longtemps par quelques chansons ce moment fort émouvant et tous les participants lui ont dédiée ce fabuleux record du monde. Album

Vous avez dit filtre ND ou pas ?

L eau marc zommer photographies 6 copier

Mes amis photographes et moi même, nous sommes lancés le défi de faire quelques photos sur le thême de l'eau utilisant un filtre ND 1000. 

Un peu de technique, le filtre ND permet tout simplement de ralentir le flot de lumière capté par le capteur de l'appareil photo et ainsi d'augmenter le temps d'exposition permettant d'éviter la sur exposition en plein soleil par exemple et de donner des effets assez spectaculaires. 

Un véritable régal de l'utiliser, quant à maitriser l'exercice, il m'a fallu plusieurs essais avec et sans filtre.

 

 

 

 

 

 

Wimereux coefficient 100

Wimereux marc zommer photographies 12 copier 1Quoi de plus vivifiant que de se promener en bordure de mer, Wimereux était bien approprié ce samedi 20 août avec un coefficient marée de 100, je peux dire que ça décoiffe bien quand même.

La nature peut être calme ou explosive comme aujourd'hui, très beau spectacle quelle nous a offert. 

Mais quel plaisir de braver les éléments avec toute fois la prudence, bien que certains n'en étaient pas tout à fait conscients malgré les recommandations des uns et des autres. Je voulais juste partager avec vous ce moment "décapant", le temps de prendre un bon bol d'air
​.  Album

 

 

 

Journées européennes des métiers d'art

Journees europeenne des metiers d art 2016 marc zommer photographies 58Du vendredi 1er au dimanche 3 avril derniers se sont déroulées les journées européennes des métiers d'art, moments incontournables de l'évènement. L'artisanat implique une technique et un savoir faire qui s'apprend au fur et à mesure des années et de la réflexion de son propre travail pour toujours s'améliorer.

"Deux mains la terre" artisan poterie, malgré sa petite stucture, fait partie de ceux qui perpétuent le travail de la pièce unique, comme une oeuvre d'art, loin de cette suproduction à outrance.

Maitrisant la céramique, le grès ou la porcelaine, cet artisan transmet également son savoir à ceux et celles qui ont envie de "décrocher" ne serait-ce qu'un instant, de la vie stressante par ses cours de poterie. Moments où vous êtes ailleurs et surtout quelqu'un d'autre, vous vous surprendrez certainement de ce que vous êtes capable de faire, dans une ambiance douce et chaleureuse.

Des démonstration de tournage et de décoration à l'engobe ou à l'émail ont été du plus bel intérêt, provoquant l'initiation de certains visiteurs à créer leur première céramique. Bien sur, toutes les explications techniques de la conception de la pièce jusqu'à la cuisson à haute température ont été évoquées.
 

L'exposition-vente des pièces uniques ont eu un franc succès (utilitaires ou décoratives, grès ou porcelaine). Album

N'hésitez surtout pas à la contacter

Shooting photos de Camille

Camille fevrier 2016 parc marc zommer photographies 16

Profitant de ces dernières vacances, Camille et moi avons décidé de se programmer un shooting photos portraits. Camille a bien grandi depuis nos premiers portraits, beaucoup plus d'assurance aussi bien pour moi, on s'apporte beaucoup.

C'est un exercice toujours autant interessant, je ne m'en lasse pas. Nous procédons toujours de la même façon, beaucoup de discussions avant les prises de vue pour le bon déroulement des séances, chacun apporte ses idées, ses attentes afin de les mettre en oeuvre.

Il faut que cela reste un plaisir partagé et toujours dans le respect de l'autre, avec Camille nous sommes énormément complices, nous ne voyons jamais le temps passer. 

Ce shooting a été comme d'habitude une bonne partie de rigolade, maintenant seul le résultat compte, à vous de me le dire.

Album

 

 

 

Carnaval de Malo - La bande de Malo

Marc zommer photographies carnaval

Je viens de vivre une fin d’après midi exceptionnelle, des milliers de « carnavaleux » de tous âges défilant fièrement  dans les rues de Malo et sur la digue, rendant hommage au corsaire le plus connu de notre région Jean Bart. Une première pour moi,  comblé de voir autant de fougue, d’enthousiasme, une vraie rencontre du terroir comme je les aime, authentique, perpétuant la légende depuis tant d’années. Des déguisements disparates à vous couper le souffle, une ambiance de folie jusqu’au « rigodon » final place Turenne.  Je sentais la fierté de ces milliers d'anonymes chantonnant à l’unisson, le répertoire bien trempé de l’évènement.

Je remercie tous les « carnavaleux » de Malo qui se sont prêtés à la photo sans aucun problème,  ils m’ont rappelé que notre région est aussi forte de traditions, forte en émotions. 

Album photos

Nos aînés, quelle leçon !

Marc zommer photographies quelle lecon12 Avril 2011 - Publié par Marc Zommer

J'ai eu l'immense honneur, ce dimanche 10 avril, d'assister à une cérémonie émouvante : nos aînés reformuler leurs vœux de mariage devant Monsieur le Maire, afin de célébrer leurs noces d'or ou de diamant. 50 et 60 ans d'union forcent l'admiration.
 

MonsieurJean DERVEAUX, Maire de Quarouble (Nord), met un point d'honneur à perdurer cette tradition. Il demande chaque année à ses administrés de par leur bonne volonté de participer à cette cérémonie où le succès est immédiat. Cette tradition n'est pas prête de s'éteindre.

 

Chaque couple avait une chose en commun, l'amour de l'autre. Puis au travers de leurs regards vifs et pétillants comme au premier jour, je pouvais ressentir leurs complicités, leurs souvenirs.

L'admiration et le respect en sont les maîtres mots, certifiés par la présence des enfants, petits-enfants, voire même arrières petits-enfants,. Ce n'est certainement pas une cérémonie anodine.

Je suis conscient que durant toutes ces années de vie commune, tout n'a pas été facile pour eux, et pourtant, ils sont devant nous, dignes et toujours amoureux, témoignant par leur prestance que l'amour est plus fort que tout, que le «OUI » d'il y a 50 ou 60 ans avait une valeur.

 

Ils sont les gardiens de l'idéal amoureux, où de nos jours, peu de couples seront élus malheureusement. Je remercie Monsieur le Maire de Quarouble, de pérenniser cette magnifique et respectueuse tradition, et par le fait d'avoir assister, non sans une vive émotion, aux noces d'or de mes parents. Je peux dire aujourd'hui que leur mariage, restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Innocence

Lola 1222 Janvier 2011 - Publié par Marc Zommer

L'innocence, bien précieux et ephémère... Chaque jour des milliers d'enfants sont privés de ce trésor inestimable. Banis de leur seul droit dès leur naissance, pour des raisons futiles, culturelles, économiques, mafieuses .... Rien ne justifie cet état de fait, non rien.

Comment ne pas s'attendrir devant le réveil d'un enfant ? comment ne pas respecter son innocence ? Seul moment de notre vie où tout est beau, n'ayant heureusement pas conscience du monde qui nous entoure, Il sera bien assez tôt pour découvrir ce que la nature humaine est capable de faire, pour le meilleur et pour le pire.

Notre petite Lola est heureuse, ne manquant de rien et certainement pas d'amour. Puissent tous les enfants du monde redevenir simplement des enfants comme notre petite Lola. Rendez leur innocence.

Prises de vues en champs de blé

 

091portraits

11 Août 2013 - Publié par Marc Zommer

La campagne bien belle en été et de voir ces grands champs de blé, suscite l’envie de faire quelques clichés, moment idéal à ne pas manquer.  Justement  à ce titre, Camille que vous connaissez déjà et Adelyne se sont prêtées  au jeu pour une petite séance photos.

Direction Thumeries et Chéreng (59) où nous avons pris un sacré bol d’air durant toute une après midi saupoudré de fous rires comme d’habitude, un bon moment pour chacun de nous .  

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à regarder ce nouvel album que nous de l’avoir fait. Encore merci à mes deux complices.