Blog

  • Marché Artisanal de Wambrechies

      La joie de vous retrouver

    Affiche marche artisanal de wambrechies marc zommer photographies 800Dimanche 5 Juillet 2020
    Malgré le vent incessant, vous avez été nombreux à participer à la réouverture ce dimanche 5 juillet du Marché Artisanal de Wambrechies. Ce rendez-vous, nous l'espérions tous depuis des mois et c'est avec bonheur et convivialité que nous nous sommes retrouvés. Je remercie Monsieur le maire Sébastien Brogniart et toute son équipe d'avoir été aussi attentifs du bien fondé de la photographie, notamment aux ateliers
    "Collectif photos". Nos discussions passionnées, démontraient l’intérêt indéniable d'un tel projet.


    Marc zommer photographies marche artisanal de wambrechiesJe voulais par la même occasion, remercier vivement Monsieur Alain Sion, responsable et organisateur du Marché Artisanal de Wambrechie pour son implication contre le Covid 19. Toutes les précautions avaient été prises, gel hydro alcoolique, sens de la visite, respect de la distanciation, rappels parfois aux étourdis des gestes barrières etc, pour que nous soyons tous, exposants et visiteurs en toute sécurité.

     

     

     

    Lire la suite

  • Shooting avec Océane

    Shooting avec Océane. 

    Il va de soit que de poser pour la première fois devant un objectif est assez difficile. Le temps de prendre ses marques, ”d’apprivoiser” les éclairages, les accessoires, l’appareil photo et le photographe.  Nous discutons de ce qui est possible de faire ou pas, pour que chacun trouve sa place. Pour que le partage et la confiance soient mutuels, l’écoute est le véritable maillon fort de la séance photo.

    Oceane levant marc zommer photographies 44 pp copier​​​Oceane - marc zommer photographiesOcéane malgré son jeune âge, a complètement adhéré par cette façon de procéder. Elle était aussi partenaire d’idées qui prenaient formes. D’ailleurs j’ai été très agréablement surpris de son aisance pour une première fois.

    La séance terminée, nous avons débattu au choix final des clichés, il était difficile de choisir. Ce n’était pas qu’une séance photo pour Océane, c’était bien au-delà. Ayant participée à chaque étape, elle s’est appropriée totalement son moment unique.​​

     

     

     

    Lire la suite

  • Mon chef d'œuvre - Lycée Kastler

    Mon chef d uvre lycee kastler maison des createurs marc zommer photographies 1Lycee kastler denain marc zommer photographies expo 5

     

     

     

     

     

     


    Le projet "Mon chef d'œuvre" s'oriente à rendre l'art accessible à tous, tout d'abord par une démarche intellectuelle et responsable notamment par la création de sculptures artistiques traitant de l'environnement et du recyclage des déchets. Le projet se poursuit par des prises de vue aux poses inhabituelles valorisant anisi les sculptures. Les jeunes impliqués dans le projet, s'étonnent souvent de ce qu'ils sont capables de faire. Chaque cliché devient alors leur oeuvre artistique à part entière, le projet "Mon chef d'œuvre" prend alors tout son sens.

    L'exposition des 16 tableaux photographiques (1,20m x 0,80m) présentée dans l'enceinte de l'établissementImages    

    Img 20200309 wa0002Lycee kastler denain marc zommer photographies tableau 11​​Lycee kastler denain marc zommer photographies expo 7Lycee kastler denain marc zommer photographies expo 6

     

     

     

    ​​​​
    Lorsque la Maison des créateurs m’a proposé de collaborer au projet, j’ai accepté tout de suite, tant la démarche était belle et louable. Voir ces élèves au parcours plus ou moins difficile, participer à cet ambitieux projet artistique, était très motivant. Etre utile à travers la photographie, reste toujours ma priorité.


    L'équipe artistique composée d' Eliane Goes photographe et directrice artistique, Catherine Darras artiste plasticienne et moi-même était en étroite collaboration avec monsieur Didier Daniel professeur d'arts appliqués et monsieur Jonathan Marchin professeur de chaudronnerie.

  • Magnifique brouillard

    Brouillard marc zommer photographies 11On n'a pas idée de ce que la nature nous offre, même en temps de brouillard. Partant en reportage hivernal, je découvre cette magnifique brume intense dans ce paysage ensommeillé. Les silhouettes de ces arbres assoupis, se détachent à peine, attendant avec patience le printemps. Ce brouillard joue avec les formes, dissimulle nos lieux de promenades et relève un nouveau monde plus solitaire. Il s'amuse à cacher tout ce qui l'entoure, ne laissant place qu'aux bruits environnants.  Ce spectacle me remplit de joie, de sagesse, j'observe, j'écoute, je suis bien.

    Album photos

     

     

     

  • Meilleurs voeux

    Meilleurs voeux 2020 marc zommer photographiesMarc Zommer Photographies n'est pas seulement l'apprentissage d'une technique photographique ou d'une prestation à réaliser.Ce sont aussi des moments de partage, des moments de respect, de complicité avec vous.

    Notre collaboration ainsi que votre fidélité créent des liens forts et je vous en remercie vivement. Elles nous rassemblent et prouvent que nous sommes capables d'aller au delà de nos espérances, de dépasser la crainte de ne pas réussir. Vos témoignages démontrent que par le partage et la confiance tout est possible.

    Alors oui du fond du coeur, je vous souhaite à toutes et à tous mes meilleurs voeux pour cette année nouvelle.

    A très bientôt

    Marc

  • Marché de Noël de Wambrechies

    Un grand MERCI !

    Le marché de Noël de Marc zommer photographies 20​Wambrechies vient de se terminer et j'en garde une nouvelle fois un grand et beau souvenir. De très belles rencontres tout au long de ces 3 jours, atypiques parfois, géné​reuses souvent, passionnées à chaque fois. Alors un grand merci à vous tous qui ont fait de cet évènement, une belle réussite.

    Sans oublier également monsieur Alain Sion, responsable de la capitainerie de Wambrechies et tous les bénévoles.qui ont fait un travail colossal pour tous nous accueillir. 
    Sans eux, rien n'aurait été possible.



    Marc zommer photographies marche de noel wambrechies copier

  • Marché de Noël - Camphin en Pévèle

    Marche de noel de camphin en pevele 2019 marc zommer photographiesMarc zommer photographies marche de noel copierJe voudrais souligner le dévouement des organisateurs du Marché de Noël, de Camphin en Pévèle, qui ont su faire de cet évènement une réussite. Chaque exposant a été reçu dignement, avec respect et toujours avec le sourire. Sans compter le repas offert, café, boisson. Alors un grand merci à ces bénévoles.

    Je voudrais égamement remercier toutes celles et ceux qui ont partagé avec moi la passion de la photographie tout au long de cette journée. De très belles rencontres comme toujours. Alors, rendez-vous l'année prochaine. 


     

  • Portes ouvertes des Ateliers d'Artistes

    Flyer collectif poaa 2019 copier 1Poaa 2019 marc zommer photographies 1200

     

     

     

     

     

     

     

    Les Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes, ont permis à notre collectif  ”Un regard, Deux mains” de faire de belles rencontres que la passion réunissait en toute convivialité.Surpris parfois d’apprendre que des artistes sont juste là,au bout de la rue.

    Ces POAA ont été un véritable emballement et cela grâce à vous, anonymes ou non. Nous avons pu partager nos passions de chaque jour, par des explications techniques, philosophiques mais aussi par des démonstrations. Vous avez été également très attentifs et sensibles à nos discours du cheminement d’une idée jusqu’à sa conception physique et artistique. Rien n’est le fruit du hasard.

    Je profite de remercier également Monsieur le maire de Baisieux Paul Dupont, de nous avoir rendu visite à plusieurs reprises d’ailleurs. De nous avoir félicités et encouragés pour notre initiative collective, forte de ce succès.  

    Poaa 2019 marc zommer photographies 19 800Poaa 2019 marc zommer photographies 9 800Jacques Cossart (Tournage bois), Marie Godement (Faïence, Raku), Cathy Ocquet (Grés, Porcelaine) et moi-même Marc Zommer (Photographies) vous remercions tous vivement de votre présence durant ces deux jours, sans vous ce résultat ne serait pas là.

  • SKEMA - Ecole de commerce de Lille

    Deux mains la terre skema 09Deux mains la terre - skema - Marc Zommer PhotographiesDeux mains la terre skema 21Deux mains la terre skema 08

     

     

     

     

     


     A l'occasDeux mains la terre skema 04ion de la Semaine de l'Art, le Bureau des Arts de SKEMA Business School, a pu faire découvrir
     avec un vif succès, un grand nombre d'artistes, venant de tous bords et pratiquant des arts différents.

     J'ai pu accompagner Catherine Ocquet directrice de Deux Mains, la Terre et couvrir cet évènement. 
     Beaucoup d’étudiants ont pu s’initier à l’Art de la poterie.  Une découverte pour la plupart d’entre eux,
     un moment de partage studieux, mais aussi de créations.

     Je remercie Catherine Ocquet artiste céramiste, Richard Moulin ainsi que Camille Dersoir co-organisatrice
     d’avoir organisé avec brio ces ateliers découvertes tout au long de la journée.

     

  • Marché artisanal de Wambrechies

    Wambrechies stand marc zommer photographies 1500Voilà c'est déjà ma dernière édition pour cette année au port de plaisance de Wambrechies et malgré la pluie, vous avez été nombreux à partager la passion de la photographie. Je vous remercie tous d'avoir bravé le mauvais temps, abrités parfois sous ma tonnelle de fortune. De très belles rencontres comme à chaque fois.

    Un nouveau rendez-vous en préparation, les POAA (Portes ouvertes aux ateliers d'Artistes) le 12 et 13 octobre à Baisieux. Seront combinés dans notre collectif, poterie, tournage sur bois et photographie. Nous vous y attendrons avec une grande joie de partager avec vous la passion qui nous anime. Je vous dis donc à très bientôt.

    Les coordonnées de l'évènement vous seront communiquées prochainement.

  • Anne-Sophie Andrzejewski - Artiste mosaïste

     Mosaique Anne sophie

    Venez découvrir Anne-Sophie Andrzejewski, artiste mosaïste au talent incroyable. Forgée aux techniques anciennes et contemporaines, cette artiste nous offre une bouffée d'air pur par la découverte inattendue de ses oeuvres. Sa devise ? Le partage et la transmission, son enthousiasme est communicatif et rien ne l'arrête. Une très belle rencontre au Petit Montmartre de Tournai.

    Véritable lieu d'échange entre artistes comme Anne-Sophie et promeneurs dans l'ambiance de la célèbre colline parisienne. Des animations musicales sont à chaque fois prévues, rendant cet évènement encore plus festif au pied de la Cathédrale Notre-Dame

  • Le petit Montmartre de Tournai (Belgique)

    Le petit Montmartre - Tournai (Belgique)

    Deux mains la terre marc zommer photographies a1Deux mains la terre marc zommer photographies a4 Mosaique

    Retrouver l’ambiance artistique de notre Montmartre parisien à Tournai, voilà une bonne idée de balade. Depuis quelques années déjà, tous les 1er dimanches du mois de mai à septembre, des artistes et créateurs exposent leur savoir faire, sous le regard des promeneurs.

    De très belles rencontres à chaque fois comme Cathy Ocquet artiste potière de Deux Mains, la Terre en pleine démonstration, où d' une simple balle de terre, l'objet prend forme et prend vie sous les yeux émerveillés des badauds,  Anne sophie Andrzejewski artiste mosaïtste aux techniques antiques et contemporaires avec cette soif de partager son art. Vous serez stupéfaits de leur travail par la qualité mais aussi par cette terrible envie de partager et transmettre leurs passions.

    N'hésitez pas à les contacter, vous serez aux antipodes de votre quotidien.

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Les 90 ans de l'US Ascq

    Logo us ascq marc zommer photographies
    C’est le 2 mai 1929 que naît à l’initiative de monsieur Gaston Baratte l’Union sportive Ascquoise mais la guerre de 1939 oblige le club à cesser toute activité sportive. C’est en fin 1944 que renaît le club, le stade rue Thiers sera inauguré en 1945 sous le nom de Gaston Baratte. Le club prend de plus en plus d’importance grâce à ses passionnés, ses bénévoles, ses dirigeants, le 24 mai 1979 est inauguré le nouveau stade  Pierre-Beaucamp, rue Jean-Delattre pour le 50ème anniversaire.

     

     

     Les 90 ans us ascq 2 marc zommer photographies 114 copier Les 90 ans us ascq 2 marc zommer photographies 6 copier

    Lire la suite

  • Marché Artisanal de Wambrechies

    Marché Artisanal Wambrechies - Marc Zommer Photographies

    Je voudrais remercier toutes les personnes passées au stand ce dimanche 12 mai lors du Marché Artisanal de Wambrechies .
    Je ne m'attendais pas à autant d'attention sur mon travail de photographe mais aussi des discussions profondes sur le bien fondé de la photographie. Ces échanges très constructifs ont duré toute la journée, je ne me lassais pas de voir autant d'engouement à mon modeste stand.

    Je suis heureux de confirmer que la photographie reste encore un modèle d'échange et de partage, c'est pour cela que je serai de nouveau les dimanches 21 juillet et 8 septembre avec d'autres créations au Marché Artisanal de Wambrechies


    Un grand merci à tous et à toutes pour votre présence et vos échanges qui m'encouragent à encore aller plus loin.

  • PROJET MON CHEF D’ŒUVRE

     Expo Lycée PJ Fontaine - Crédit image M. ZommerLe PROJET MON CHEF D’ŒUVRE est à l’initiative du Lycée Professionnel PJ Fontaine et de l’association Maison de Créateurs. Mettre en valeur la nouvelle génération de jeunes artistes et de permettre aux jeunes d’accéder à l’univers artistique.

     ​L'artiste plasticienne Catherine Darras, Eliane Goes photographe, directrice artistique et moi-même sommes allés à la rencontre de ces élèves liant l’univers de l’art plastique, celui de la photographie et celui des élèves. 

    Nous nous sommes tous donnés sans compter, une expérience humaine très forte avec la satisfaction d'avoir mis à l'honneur tous ces élèves dans
    ce projet.

    Crédit photo :  - E. Goes - M. ZommerExpo Lycée PJ. Fontaine - Crédit image : E.Goes - M.ZommerExpo Lycée PJ. Fontaine - Crédit image : E.Goes - M.Zommer Expo Lycée PJ. Fontaine - Crédit image : E.Goes - M.Zommer Expo Lycée PJ. Fontaine - Crédit image : E.Goes - M.Zommer

    Crédit image : E.Goes - M.Zommer Expo Lycée PJ. Fontaine - Crédit image : E.Goes - M.Zommer Expo Lycée PJ. Fontaine - Crédit image : E.Goes - M.Zommer Expo Lycée PJ. Fontaine - Sandrina Lonardo - Catherine Darras - Crédit image : E.Goes - M.Zommer Expo Lycée PJ. Fontaine - Crédit image : M.Zommer

    Je voudrais tout particulièrement remercier chaque élève pour leur investissement dans cet ambicieux projet, ayant su se surpasser, prouvant à eux même qu'ils pouvaient y arriver. Le Proviseur monsieur Froissart, le professeur d'art madame Sandrina Lonardo ont été également des éléments moteurs dans l'évolution du projet, Caherine Darras qui a réussi à transmettre cette formidable motivation à chaque élève dans la construction de leur chef d'œuvre, Eliane Goes, photographe et directrice artistique qui n'a eu de cesse que de valoriser chaque élève dans une démarche artistique réussi.Le regard aujourd'hui sera bien différent sur tous ces "enfants" mis à l'honneur par toute cette équipe au grand cœur.

  • Le groupe musical Stachelhaus

     

    Prévisualiser la vidéo YouTube Stachelhaus - Toi Et Moi

    Il y a quelque temps j'ai été contacté par un groupe musical allemand "Stachelhausme" me demandant d'utiliser certaines de mes photos photos pour leur clip vidéo et c'est avec plaisir que j'ai accepté.
    Je vous laisse découvrir ce groupe très sympa et surtout talentueux.
    https://youtu.be/4GVm27rIQX0
    https://www.youtube.com/watch?v=LGdrlE_ZLWM

  • Shooting avec Camille

    Marc zommer photographies camille dec 2018 10Je suis heureux que Camille ai pu se libérer pour faire un bon petit shooting sympa, elle est tellement active qu'il faut prendre rendez-vous bien à l'avance. Nous avons chercher notre thème et puisque Camille est une grande voyageuse, ce choix tombait sous le sens.

    Nous avons pensé au train, d'un quai de gare, d'une solitude, d'une nostalgie. C'est incroyable de penser qu'au travers la photo nous pouvons créer des univers qui nous tiennent à coeur. 

    Camille étant assez aventurière cette idée de voyage la séduisait sans oublier sa féminité et sa détermination. Cette confiance mutuelle nous a permis de respecter notre "cahier des charges". Nos idées commumes sont en perpétuelles évolutions, ce qui ne ferme jamais la création. 
     

    Lire la suite

  • Centenaire de la "Grande guerre"

    Reconstitution guerre 1914 1918 marc zommer photographies 83Reconstitution guerre 1914 1918 marc zommer photographies colorisee 73 A l'occasion du centenaire de la "Grande Guerre" de 1914 à 1918, s'est déroulé ce samedi 6 et dimanche 7 octobre aux Prés du Hem (59), une reconstitution historique et très fidèle de l'évènement. Avec plus de 150 figurants de différentes nationalités, présents pour l'occasion. Un cours d'histoire à ciel ouvert, la vie de tous ces soldats racontée par ces bénévoles férus de cette terrible période, on s'y croirait. Sans oublier la démonstration des véhicules blindés de l'époque.

     

    Lire la suite

  • Catherine DARRAS plasticienne

    Centre des arts lille catherine darras marc zommer photographies 66Centre des arts lille catherine darras marc zommer photographies 20J'ai eu  le privilège de rencontrer Catherine DARRAS plasticienne, une artiste travaillant la sculpture avec des matériaux bruts, le carton étant son matériau de base, elle associe le papier, le métal, le plastique .... Sa démarche est une quête permanente de sensibilisation sur l'importance de ces matières, de ce quelles représentent de nos jours et surtout de ce quelles deviennent. ....

     

    Actuellement ses oeuvres sont " Dans l’exposition TRAVAUX #11 – Une sélection des ateliers adultes du Centre d‘Arts – Centre d‘Arts plastiques et visuels – Ville de Lille, septembre 2018.".

    Lire la suite

  • Archéosite et Musée d'Aubechies - Beloeil (Belgique)

    Archéosite - marc zommer photographiesArcheosite marc zommer photographies 130Les 25 et 26 août dernier était organisé le week-end d'archéologie expérimental de l’Archéosite d'Aubechies, le plus grand village de reconstitutions archéologiques de Belgique. Je dois dire que je ne m’attendais pas à autant. Visite hors du commun et hors du temps, par ces troupes d’animations historiques, tous bénévoles et surtout fervents d’histoire. Habillés en époque gallo-romaine, ce souciant du moindre détail, voulant rester dans l’authenticité.

     

    Lire la suite