Fête de la mer à Boulogne sur mer

 

Fete de la mer boulogne marc zommer photographies24 Juillet 2011 - Publié par Marc Zommer

Du 14 au 17 juillet 2011 s'est déroulée, pour la 5ème année consécutive à Boulogne sur mer (Pas de calais), « La fête de la mer ». Malgré le temps pas toujours au rendez-vous, cet événement a réuni des milliers de personnes, dans une ambiance chaleureuse et festive.

De nombreuses animations se sont effectuées tout le long du quai Gambetta. On pouvait y découvrir le savoir faire artisanal de la région : un sculpteur sur bois, un autre pour qui les nœuds de cordage n'ont aucun secret, la dentelle de Calais, les chants marins en costumes d'époque, sans oublier la restauration typique boulonnaise, la présentation sur maquettes des phares de la région, et bien d'autres activités toutes aussi intéressantes.

 

Puis des rencontres inopinées comme Monsieur Christian Barbe, ancien « Chef radio » sur chalutier qui parlait avec une certaine fierté de son métier. J'ai pu comprendre la difficulté mais aussi le danger permanent à chaque sortie. Me faisant l'article de chaque appareil de bord et par ses anecdotes, j'avais l'impression d'être un vrai marin. Mais n'est pas celui qui veut, il fallait avoir des tripes et faire pas mal de sacrifices dans tous les domaines. Mr Barbe a eu la gentillesse de m'envoyer ses propres photos impressionnantes durant sa longue carrière, je vous laisse découvrir par ce le lien une vue de l'intérieur qu'était son métier : http://pierre.painset.free.fr/  link

Monsieur Philippe Lemir, photographe averti, m'a pas mal marqué, tant par son côté humble à exposer ses clichés, que par son indéniable talent. Une de ses spécialités : le panoramique, et par ce lien, vous pourrez découvrir notre littoral dans toute sa splendeur : www.phlemir.com  link

Puis, vers 22 h 00, j'ai pris le large pour la première fois, sur l'un des nombreux gréements, l'IRIS,  bateau de 35 mètres de long. C'était très impressionnant, le voilier, en prenant de la vitesse, tanguait pas mal. Il fallait bien s'accrocher pour ne pas tomber, un vrai manège à sensation. Pendant plus de deux heures, nous étions tous marins, une véritable aventure. La nuit tombante, nous nous sommes arrêtés pour admirer, le long de la côte d'Opale, tous les feux d'artifices. Croyez-moi, ça valait le coup d'attendre. Magnifique spectacle que je ne suis pas prêt d’oublier. Je dois remercier toute l'équipe de L'IRIS www.de-iris.nl  link qui a été parfaite, nous nous sentions en toute sécurité. Mon regret est de ne pas avoir pu le faire partager.

Je vous souhaite une bonne visite

Album

Ajouter un commentaire