Carnaval de Malo

  • Par
  • Le 23/02/2018
  • Dans 2018
  • 1 commentaire

Carnaval malo 2018 14Le carnaval de Dunkerque reste un évènement incontournable sur notre littoral et j’en suis toujours autant émerveillé.

Ce dimanche 18 février la bande de Malo a été comme à l’accoutumé extraordinaire. J’étais si fier malgré ne pas être natif du littoral, de voir tous ces ’’carnavaleux ’’ faire la fête dans le plus grand respect. Derrière ces masques et ces déguisements en tous genres, on ne reconnait personne, des hommes déguisés en femmes dévoilant sans pudeur les jambes poilues, des femmes déguisées en hommes, des moines excentriques, des militaires d’un autre temps, des accoutrements totalement improbables, que sais-je encore.

 

Toute la population se donne rendez-vous pour une participation sans égale, il n’y a plus de niveau social, plus d’âge, plus aucune différence, ces milliers d’anonymes ne forment qu’un.

Souvent ces carnavaleux me racontaient leur passion du carnaval, leur attachement à la tradition du plat pays, revendiquant farouchement leurs racines, j’avais l’étrange impression de faire partie de chaque famille tant ils se livraient.La musique est partout, elle nous enveloppe à chaque coin de rue, à chaque café ou dans les maisons des particuliers ouvertes à tous (ce qu'on appelle ‘’chapelle ‘’). Les parapluies cadencent les chansons païennes que tout le monde connait sur le bout des ongles, chantées à l’unisson, défilant dans les rues.

Tambours, cuivres et fifres en tous genres rythment la bande jusqu’à la place Turenne, lieu mythique où ces milliers d’enfants de Jean Bart, dans un chahut indescriptible se retrouvent pour la ronde finale du rigodon.

L’émotion nous prend sans retenue lorsque s’entonnent comme chant patriotique, les premières mesures de l’hymne à Jean Bart, les yeux brillants d’émotion, des milliers de personnes rendent hommage une dernière fois, à ce corsaire tant adulé. Encore une fois une belle réussite pour la bande de Malo, toujours au rendez-vous.

Carnaval malo 2018 15

 

 

 

 

 

 


Je voulais remercier vivement tous ces anonymes, toutes ces très belles rencontres de m’avoir permis de faire mes prises de vues mais aussi de leur gentillesse, de leur simplicité, de leur authenticité..

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, vos impressions, un petit mot de vous, un grand souvenir pour moi.  Merci à tous - Albums photos

Commentaires

  • Vincent
    • 1. Vincent Le 26/02/2018
    A Dunkerque, nous avons coutume de dire que le carnaval ne se raconte pas et ne s'écrit pas : il se vit tout simplement.

    Marc a su mettre mettre des mots justes et de réelles émotions à cette grande liesse populaire pourtant indescriptible.

    Il s'est laissé porté par la vague et a parfaitement intégré ce qu'est l'esprit du carnaval.

    Un grand merci à lui pour ce travail et les magnifiques clichés.

    Rendez-vous l'an prochain : tu mettras ton beste clet'che et on va faire un beurch !

    Zôtches

Ajouter un commentaire