Exposition canine au Palais des Grottes - Cambrai

 

 

Blink marc zommer photographies27 Octobre 2012 - Publié par Marc Zommer

J'ai eu l'occasion d'assister ce dimanche 21 octobre dernier à une exposition canine au Palais des grottes de Cambrai où plus de 1270 chiens de toutes races étaient présents On ne peut s'imaginer que le monde d'élevage canin puisse être un domaine aussi pointu où rien n 'est laissé au hasard, c'est un véritable métier.

 

La présentation du chien devant un jury doit être impeccable et obligatoirement correspondre au « standard » de sa race. La dentition, la sortie d'encolure, la ligne de dos, l'attache de queue, l' angulation, la marche, l'allure, etc ...tout est passé au crible, la moindre imperfection est sanctionnée

J'ai constaté que les propriétaires sont généralement en adéquation avec leurs animaux, ils vont de paires, avec le petit plus comme la cravate assortie à la laisse ou une robe sombre pour un chien blanc afin de démarquer totalement l'animal de son maître, oui chaque détail compte.

 

Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est de voir cette convivialité malgré la concurrence féroce qui y règne. Obtenir le fameux CACS ( Certificat d'aptitude de conformité au standard) afin que l'animal obtienne sa notoriété, n'est pas chose aisée. Ce fameux sésame en poche, l'élevage sera de plus en plus reconnu par la qualité de son cheptel. Pour faire ce métier, il faut une véritable passion et surtout aimer les animaux.

 

Travailler sur du « Vivant » suppose beaucoup de risques bien sur mais quelle fierté de voir son élevage promu car reconnu par ses paires . « De blanc miroir » élevage de Cavaliers King Charles en est l'exemple concret, champion du Canada, de Belgique et du Luxembourg mais aussi vice Champion de France mais pour y parvenir, le travail est colossale. link (Élevage "De blanc miroir" Cavaliers King Charles)

 

Généralement les expositions se font les week-end et jours fériés, n'hésitez pas à découvrir ces 450 races répertoriées à la FCI ( Fédération cynologique internationale). C'est l'occasion rêvée de découvrir des races peu communes comme le loup tchèque, le Kerry blue terrier, le berger catalan, le Wesh corgi, le Bearded collie et bien d'autres encore. La cohabitation entre chiens et maîtres vous fera passer un bon et instructif moment, j'en suis certain.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.